La mort de César à la une

Les élèves de troisièmes latinistes du Collège des 1000 étangs, en journalistes accomplis, rendent compte de la mort de César à la une. De quoi appréhender en détails un personnage hautement historique ( sa vie, son parcours, sa mort…), l’événement et leur époque. Et surtout de quoi apprendre à lire puis fabriquer une une. Ainsi  l’apprentissage du latin fait oeuvre d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Sous la houlette de Mme Bognon, professeure de latin et de Mme Rossé, professeure-documentaliste, les élèves ont, dans une première étape, analysé des unes actuelles (composition, titraille, ligne éditoriale, publicité, images…), puis, dans une deuxième étape, ils ont conçu à main levée la maquette de leur une, pour finalement, mettre à profit les fonctionnalités de Libre Office texte et donc mettre en page leur document  imaginaire.

Les travaux sont visibles sur un mur « padlet ». Cliquez sur l’image suivante.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-les-mille-etangs.ac-besancon.fr/2017/10/19/la-mort-de-cesar-a-la-une/