Jeunes migrants et élèves de 4ème : de riches et intenses rencontres

Le lundi 11 mars 2019, nos élèves de 4ème ont vécu des cours d’histoire-géographie – EMC bien originaux et surtout intenses et fructueux.

En effet, grâce à un partenariat avec  deux associations : Culture et Créativité et le Comité d’Aide et de Défense des Migrants-70, tous les élèves de 4ème ont  pu partager deux heures d’échanges avec de jeunes migrants accueillis au centre  d’Echenoz-La-Méline.

Avec le soutien des professeures de langues, les discussions menées tantôt en français, tantôt en anglais, tantôt dans la langue maternelle de nos visiteurs -chacun se faisant locuteur et traducteur à la fois-  ont permis à chacun de s’exprimer pour nourrir le dialogue.

Ainsi, qu’il soit venu d’Afghanistan, de Libye, de l’Erythrée, du Mali ou d’ailleurs, chaque jeune exilé a pu, cartes à l’appui, décrire et commenter l’itinéraire très mouvementé qu’il a dû suivre pour quitter son pays et arriver en France.

Les prises de conscience faites par les élèves sont nombreuses  :

• grande diversité des origines, tant sociales que géographiques, des exilés,
  • conditions de vie compliquées dans leur pays d’origine,
  • raisons de fuire, avec ou sans contrainte  selon les cas  : militantisme politique, résistance à l’oppression, appartenance à une minorité etc.
  • séparation voire éparpillement total de familles entières pour leur survie,
  • dureté du voyage effectué par chacun et émaillé de toutes sortes de difficultés : manque d’argent, nécessité de travailler, de mendier, contournement des zones à risques occupées par des terroristes, par exemple, débrouille,  racket dont ils sont souvent les victimes, marche dans les montagnes ou le désert, maladie, quotidiens plus que précaires etc.
  • traversée de la Méditerranée -pour ceux qui l’ont vécu- au péril de leur vie  sur des embarcations de fortune.
  • parcours admnistratif très long et sinueux pour obtenir un statut légal en France,
  • des conditions de vie toujours et encore précaires en France.

De leur côté, les exilés étaient curieux de découvrir la vie quotidienne de nos jeunes adolescents qui ont donc évoqué leur scolarité, leur vie de famille et leurs loisirs.

S. ANSEL, C. BARCZYNSKI et S. LEVAIN, nos professeur-e-s d’histoire-géographie (et EMC) et les membres très actifs des deux associations ne pouvaient pas  envisager de meilleurs moyens de susciter des échanges interculturels et multilingues, de provoquer des témoignages concrets (véritables récits de vie),  et surtout des prises de consciences, qui -espérons-le- auront conduit les élèves à appréhender, par l’expérience,  les migrations à l’échelle mondiale, le vécu des exilés et leurs parcours, sans jugement.

Mais n’en disons pas plus pour l’instant. Un projet artistique conduira les exilés à revenir dans notre établissement. La suite au prochain épisode…

NB : Les migrants du CADM participent à des émissions de la radio Fréquence amité Vesoul, dans l’émission Itin’Errances. Cliquez sur les liens, vous y trouverez des témoignages frappants.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-les-mille-etangs.ac-besancon.fr/2019/03/15/jeunes-migrants-et-eleves-de-4eme-de-riches-et-intenses-rencontres/